L’Unaf a assisté au lancement, par la ministre, Aurore Bergé, de la stratégie « Bien vieillir »
La ministre des Solidarités Aurore Bergé, a dévoilé le 17 novembre 2023, la stratégie du gouvernement sur le "Bien vieillir". L'Unaf y était présente. La ministre a notamment annoncé une loi de programmation du Grand âge et la création d'une délégation interministérielle aux métiers du social, du médico-social et du soin. L'Unaf entend prendre toute sa place dans la mise en œuvre de cette stratégie et notamment auprès de la future délégation interministérielle, en tant que représentante des familles et tête de réseau des Udaf qui offrent au quotidien des services aux personnes vulnérables.
Le 17 novembre 2023, la Directrice Générale de l’Unaf, Guillemette Leneveu, a participé au ministère, à la présentation, par la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, de la stratégie « Bien vieillir » à laquelle ont participé de nombreux ministres, secrétaires d’État, députés, associations, médecins, entreprises investies dans le « bien vieillir ».
Aurore Bergé a dévoilé plusieurs mesures de cette stratégie interministérielle qui repose sur quatre grands axes : Prendre en compte de nouveaux besoins et reconnaître la place des seniors : donner le choix de vieillir où l’on souhaite, accompagner les solidarités entre générations et garantir les droits et la participation des citoyens âgés. Des annonces ont aussi été faites sur les services à domicile.
Afin de veiller à la mise en oeuvre opérationnelle de ces mesures, la ministre proposera à la Première Ministre d’organiser de manière régulière un comité interministériel dédié au suivi de cette stratégie et à son amplification sur toute la durée du quinquennat.
La ministre a annoncé une loi de programmation sur le grand âge : « J’ai entendu la demande des parlementaires et des acteurs du Grand Âge. Oui ils ont raison. Oui, vous avez raison : une loi de programmation du Grand Âge est nécessaire. Aussi, je m’engage devant vous à la faire aboutir. Cette loi de programmation nous permettra de nous poser collectivement trois questions cruciales : Quels seront les nouveaux besoins liés au vieillissement de notre population à l’horizon 2030 ? Comment les financer ? Selon quelle trajectoire ? ».
La ministre a par ailleurs salué les professionnels du soin, du lien et du médico-social, sans lesquels les réformes ne peuvent se mettre réellement en place. « Nous le savons, l’ensemble du secteur souffre depuis de nombreuses années de difficultés de recrutement qui créent un cercle vicieux entre tensions de recrutement, dégradation des conditions de travail et perte d’attractivité. Depuis 2017, nous travaillons ensemble à renforcer l’attractivité de ces métiers que nous devons mieux reconnaître, mieux valoriser et mieux rémunérer. Afin de mieux coordonner nos réponses sur l’attractivité et les conditions de travail des différents champs du secteur – sanitaire, social, médico-social – je vous annonce aujourd’hui la création d’une délégation interministérielle aux métiers du social, du médico-social et du soin« .
L’Unaf entend prendre toute sa place dans la mise en oeuvre de cette stratégie et notamment auprès de la future délégation interministérielle, en tant que représentante des familles et tête de réseau des Udaf qui offrent au quotidien des services aux personnes vulnérables.